PasSage Visuel Officiel 2013

PasSage Visuel Officiel 2013
Création: Eric Pelosato

dimanche 10 mars 2013

Epilogue vietnamien et continuité birmane



En direct de Metz et en direct de Birmanie... Sarah (TEULET) vient de m'adresser 3 illustrations qui viennent enrichir ce dernier Carnet d'Asie... Vous pourrez les voir grandeur nature lors de l'expo à Metz "Parcours d'Artistes" et à l'occasion du spectacle que je donnerai les 23 et 24 mars–Festival Parcours d’Artistes – Salle Normania, 3 rue des Trinitaires à 18h – Metz (57)
(Les autres dates en bas du Blog)

Yangoon-Hanoï/ avion et délai oblige,
au Vietnam, je ferai un « PasSage » éclair!

 3ème année que je me rends au Vietnam avec le Tigre Bleu. Les souvenirs de la Ho Chi Minh Road ressurgissent. Je roule. Soudain les freins couinent. Je sens une odeur de caoutchouc me chatouiller les narines. Le Tigre tremble de tout son cadre et transpire des pneus.

"Pas de soucis, mon beau, lui dis-je pour le rassurer. Nous n'avons que deux jours pour nous rendre à Hoi An! Je joue le spectacle... et toi aussi. Et alors, mon Tigre? Le bus de nuit!"

J'entends un léger dégonflement: il soupire. Les temps changent.


            DitCon (Dicton à la con) : "Dites-le lui avec des fleurs et le Tigre s'apaisera"

Vietnam, des chiffres
 +1 public présent pour les spectacles
+Jean, Hoa et Denis présents pour la bière fraîche et la bonne cuisine
+1 enregistrement de 5 chansons accompagné à la guitare par Binh, pris en main par Jorn
+2460 km depuis le départ de Paris
+1 escale à Ho Chi Minh +... +++...
+ de détails ? Des photos? En voici!

Jorn est installé depuis peu au Vietnam. Il est chanteur, compositeur et musicien. Il alterne l'enregistrement et les soirées DJ... Il aime jouer avec les sons. J'ai hâte d'écouter le résultat. Mon souhait était de garder un son de direct, l'état d'esprit spontané des concerts et spectacles. Un son épuré. Juste les guitares, les voix et pour une chanson pour laquelle j'utilise les sons du vélo, comme rythmique, le pédalier, etc... un son relativement brut.


Studio avec Jorn: 5 chansons au total pour le CD que je prépare en douce, sans rien dire aux potes. S'ils l'apprennent, je vais devoir leur offrir et... il paraît que - selon des études hautement sociologiques - si vous offrez trop, votre bonheur passe à la trappe. Mais je sais déjà que je serai généreux avec les proches.


                   Intro guitare de Master Binh pour "Apsara", chanson écrite au Cambodge.

Hoi An le soir, quand la vieille ville retrouve le calme après la tempête touristique, ce sont les retrouvailles autour d'une table garnie, après les éclairs passagers.

Hoi An, c’est essentiellement les amis. Binh mais aussi Jean Cabane le peintre, Hôa son épouse, la Tien* de la cuisine, et Denis, passionné de musiques, de théâtre.

Plus de détails? Soit!
4 « PasSage » entre Hoi An et Hué
Le Grand Rituel spectacle concert avec Binh à « l’Ami Galerie » pour l’Ami Jean (et sa Dame Hoa)
+ 1 après-midi improvisation à l’hôpital, blouse blanche, chariot et gadgets dans les tiroirs. Docteur Pielo opère en direct et teste les zygomatiques des patients
+1 spectacle pour l’Orphelinat de Hoi An dont s’occupe le Maître du Dojo Aldo
+1 spectacle pour l’Association « La Goutte d’eau », à Hué que parraine Jean Cabane
= 4 Opus en 6 jours
       + des rires et sourires qui ont nourri le spectacle!

S.O.S. Orphelinat
Selon des études sociologiques plus sérieuses que les précédentes, le fait d'offrir ou de participer financièrement à une bonne oeuvre contribue au bonheur personnel. J'ai joué pour les enfants de l'orphelinat, que faire de plus? C'est du long terme dont ils auraient besoin, ces pensionnaires. En fait, il faudrait passer des heures et des heures pour leur rendre ce lieu agréable. C'est aussi un métier. Mais quand on ne fait que passer, que faire? Je sais: imaginons que la Crise Française actuelle ne vous ait pas gangréné le cerveau, que vous ne vous soyez pas evadés de notre zone d'impôts, que vous vous dites que vous n'êtes plus à 1€ près: devenez heureux en quelques secondes:

Vous pouvez parrainer l’orphelinat d’Hoi An qui se trouve au coeur de la Troisième ville la plus riche du Vietnam, et d'une marée de touristes "Plomb-Plomb" avachis dans leur short. Cet orphelinat manque cruellement de moyens et techniques et humains. Disons que l’encadrement reste vraiment  très « A la dur ». Aux dires de « Aldo » qui se démène comme un régiment à lui tout seul, une quinzaine d’enfants malades, atteints de trisomie, ont tout bonnement disparu de l’établissement. Sans tomber dans le pathos larmoyant, sans vous comportez comme le Visiteur à bonne conscience qui prend des photos de petits enfants malades (pour sa collection "Bête de foire" sans doute?), vous pouvez intervenir plus humblement. Vous n’imaginez sans doute pas qu’avec 20€, 50€, 100 € (ou+) on peut rendre une centaine d’enfants heureux. Bien entendu il y a l’aide au long terme. Si cela vous intéresse, je vous fais parvenir le contact de l'orphelinat:
Tel: 0510 3916 482 ou 0510 3861 306
Directeur: Pham Thi Cong
Et le Tigre?
Lifting Cycling Démontage, Peinturlurage, Remontage et le voici enfin tel qi'il devait être avant mon départ. La prise en main par des pro de la couleur change tout. D'un cadre bleu foncé et de touches orangées... Il feule de plaisir, fier de son nouvel apparat, il parade dans les rues vietnamiennes et bientôt birmanes.
Ho Chi Minh sans la Road
Ho Chi Minh. Capitale agréable à vélo. Le long des quais, je pédale de jour comme de nuit. Je suis invité à déjeuner par Thao et sa famille : ses deux frères et sa soeur. Un repas préparé ensemble, un moment de détente!
Thank You Thao. See you soon.
Bangkok, avion et visa pour la Birmanie. Le visa s'obtient à l'Ambassade de Birmanie (près du quartier Silom). 2 photos, 1 photocopie du passeport, 1 formulaire (le tout peut se faire dans un bureau à quelques mètres de l'ambassade). La file d'attente porte son nom. Ouverture à 9h (soyez-y avant). Vous repartez avec un papier et laisserez votre passeport. Vous le récupérerez l'am à partir de 15h30. Seconde file d'attente... Mais contre 1470 Bath, vous repartez avec votre Visa pour la Birmanie...

Escale à Bangkok
Deux soirs dans un quartier on ne peut plus agréable et génial pour mon Tigre Bleu : Silom Road, proche de l’ambassade Birmane. Des grands boulevards, des places éclairées tard le soir. Je travaille pour la Version Rue un enchaînement visuel de 2 minutes 30. MP3 et casque, AC/DC, le groupe qui n’a pas changé de trajectoire pour servir une mode comme pas mal et ça déménage. Très bon pour le rythme du pédalier. Bref ! Du travail, de la répèt sur le Tigre entourée de gratte-ciel. Au milieu de cette jungle urbaine, j’ai trouvé un îlot, un bouquet de fleurs sur le bitume, une petite merveille : un petit hôtel qui vient juste d’ouvrir Decho Street et que j’inaugure à ma façon : en humour et chansons. Le hasard d’une expédition de repérage dans le quartier. Une manager et une équipe géniale. (Blast Silom Hostel)… Allez-y en toute confiance.
Mais le prochain avion pour Yangoon décolle avec le Tigre emballé. Retour à la case départ. Les prochains kilomètres seront des kilomètres « urbains », des allers-retours, des promenades… assez pour avoir la dignité d’atteindre les 3000 ? Sinon, tant pis… l’essentiel sera d’assister au Premier Congrès Officiel du Parti d’Aung San Suu Kyi, en vue des élections birmanes. Un moment fortement intéressant dans l’histoire de ce pays.

Burma go and back
Yangoon. Hôtel Ev… chut ! Je tais le nom pour être certain d’y retrouver une chambre libre et au même prix pour le prochain voyage. La chaleur et les pots d’échappements recrachant un pétrole épais et noir me brûlent la cloison nasale et m’assèchent la gorge. Je choisis mes moments de pédaleur en fonction de l’intensité du traffic. Dès que le Tigre sort de l’Hôtel Ever… (Chuuut !), je roule à toute allure, sur « Hell’s Bells » j’entame le slalom de l’enfer entre les voitures et bus sur les boulevards. Pas de concession, pas de répit pour le chrono. 43 km/h parfois, 3ème plateau, à fond le pédalier sur le Boulevard Boygok, en direction de mon Hôtel situé au soixan... (Shut up !) Un plaisir, une montée d’adrénaline. Question organisation : je consacre en général la matinée – sur mon Bureau Voyageur – à rédiger mails et textes ; l’après midi je file à l’école de musique pour 1 heure de piano ; enfin, place à l’entraînement cyclopédique : un dressage du Tigre Bleu qui se transforme en bête de scène. Debout le pied droit sur le cadre, le gauche posé sur la selle. Retourné, assis sur le pneu avant, sur la fourche... un entraînement le soir dans une rue à l'écart du Boulevard Boygok. Des badauds se regroupent durant les 3 minutes. Je sais qu'ils regardent le numéro, je reste donc concentré.
Le Jour se lève…
Effervescence. C’est le mot pour définir la frénésie devant le Bureau Officiel du Parti de Suu Kyi. La ruche est en ébullition. Le 8 et 9 mars, les délégués des bureaux régionaux du NLD sont à Yangoon pour voter le 10 le candidat aux élections. La candidate, disons-le. J’ai déjeuné avec mon conseiller et mon Césame, U Win Myint pour obtenir les infos nécessaires quant au programme de ces 3 journées. Je me transforme pour le coup en modeste Reporter pour le plaisir de l’association France Aung San Suu Kyi… appareil photo, caméra et notes. Milou Bleu… euh… Tigre Bleu me suit.

Question d’interactivité avec mes partenaires, découvrez ce mini reportage sur Facebook, France Aung San Suu Kyi:
Copyright: Shwe Hmone
Le Premier Congrès Officiel du Parti d'Aung San Suu Kyi
Photos: Shwe Hmone.
Depuis le 8 mars jusqu'au 10 mars, le congrès a lieu près du Royal Hôtel. Une chaîne humaine de sécurité organisée par la LND gère en partie le flux. Dès 7 heures du matin, harnachés du matériel photos sophistiqué, du trépied jusqu’aux super-zooms sans oublier le mini-escabeau, les journalistes seront les premiers à faire le pied de grue, puis viennent les différentes corporations venues des quatre coins du pays, souvent en costumes traditionnels. Arrivent les quatre-quatre noirs aux drapeaux américains. L’arrivée de la Lady au congrès se fera par je ne sais quel endroit… Un discours de 30 minutes… Des applaudissements puis le monde diplomatique sort et c’est le retour au calme et les préparatifs du vote. Seuls les journalistes attendent la suite du programme, comparant leurs clichés, échangeant leurs informations. Shwe Hmone, la Reporter du Thamaga News a pris des photos du congrès et me les propose. D’accord, elles sont plus belles que celles de mon appareil photo. De plus, j’ai la primauté d’avoir des clichés de qualité avant même les infos en France. D’ailleurs, à première vue, pas de délégation française sur les lieux… Peut-être me trompé-je ? Les Américains, Anglais, Coréens etc… étaient présents. La Birmanie est en train de bâtir son histoire et j’aurais au moins assisté de visu à leur Premier Congrès Librement organisé.

Fin du direct, retour à l’hôtel après un dîner avec l’équipe du Thamaga News que je ne remercierai jamais assez pour l’accueil chaleureux qui m’ a été réservé dans leur bureau. En particulier à Nandose et Shwe Hmone.


Merci Sarah pour ta collaboration et surtout la qualité de tes illustrations! ça va faire une belle expo, tout ça.

Merci à vous, qui durant ces 2 mois, m’avez accompagné jusqu’au bout de cette nouvelle aventure artistique. De vos yeux. Vos messages d’encouragement m’ont toujours été source de plaisir et de réconfort. A bientôt, "See you soon" and dear friends of Burma and Vietnam: "Nice to meet You".

Question Spectacles et Lavifil
Le retour s’annonce dans la poursuite de ce que j’ai entamé ici : un voyage artistique qui se nourrit de l’échange. La distance ne compte plus vraiment… elle ralentit simplement mon rythme.

Pour remédier à cela : les projets entamés en 2012 vont enfin voir le jour:
-         Le groupe « Train Des Gens » (Julia Hoffmann, chant, Laurent Chieze, Arrangement, Contrebasse, et myself au piano) va enfin exister en CD. Créa Cosmik/ Eric Pelosato/ Illus Sarah Teulet
-         La pièce de Théâtre « Cerise » dont je signe texte et musique va être jouée début avril au Festival « Les jours heureux ». Mise en scène, Dominique Lambert, Christian Abart
-         Le spectacle « PasSage » : en plus des 5 chansons enregistrées au Vietnam avec le guitariste Binh, l’enregistrement des 5 autres chansons et musiques (Piano) se fera en avril pour un beau CD.
- La troupe s'agrand... s'élargit. Julia (Hoffmann), ma partenaire de scène, amie, collègue et folle depuis 10 ans attend un heureux événement pour juin, c'est le papa Guillaume qui doit élargir les portes pour lui faciliter le passage. C'est dit. Vous pourrez donc lui adressée des mots de félicitation cet été.
A propos de "PasSage"
1)    Public Adulte pour la salle. Uniquement en français. Durée : 1h10
2)    Public Familiale pour la Rue, humour visuel en chansons et musiques (En Anglais/En Français) Durée : 30 minutes.

Voici les dates 2013 de PasSage
PasSage
Version Rue (Français/Anglais)
Cambodge, Laos, Vietnam et Birmanie
- 27 juin, Faulquemont (57). Cie du Singeblanc
- 24 au 28 juillet, Festival de Châlon (71)
(En cours)
PasSage
Version Française en salle :
- 23 et 24 mars–Festival Parcours d’Artistes – Salle Normania, 3 rue des Trinitaires à 18h – Metz (57)
- 13 avril, en privée « chez Zoellie » Caudry (59) sur resa: lavifil@yahoo.fr
-
20 avril, MJC Bazin – 47 Rue Henri Bazin – Nancy (54)www.mjcbazin.com/p/theatre-et-danse.html

1 commentaire:

  1. ouahhhhhhhhhhhhhhhhhn que de beaux projets après cette belle aventure...
    à bientôt Marie

    RépondreSupprimer

Laissez ici vos commentaires